DÉLÉGATION FRANÇAISE AU SEIN DU GROUPE ADLE
Jean Arthuis
Jean
ARTHUIS
Jean-Marie Cavada
Jean-Marie
CAVADA
Thierry Cornillet
Thierry
CORNILLET
Nathalie Griesbeck
Nathalie
GRIESBECK
Patricia Lalonde
Patricia
LALONDE
Dominique Riquet
Dominique
RIQUET
Robert Rochefort
Robert
ROCHEFORT

Présentation du budget de l'UE 2021-2017 : l'avenir de l'Europe post-Brexit en jeu


02/05/2018
Logo de l'ADLE

Le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le commissaire européen au Budget Günther Oettinger, ont présenté aujourd'hui au Parlement européen, les grandes lignes du cadre financier pluriannuel pour les années 2021 à 2027. 

Jean Arthuis (LREM), président de la commission parlementaire des Budgets : « Une tâche exaltante nous attend ». « Le Parlement est prêt. Il entend défendre les positions qu’il a approuvées le 14 mars et rappelle que le cadre financier post-2020 est indissociable de la création de nouvelles ressources propres ».


« Nous entendons parvenir au plus tôt à un projet de cadre financier pluriannuel donnant à l’Europe la puissance dont elle a besoin pour convaincre les Européens qu’elle prépare leur avenir et qu’elle les protège contre les menaces que fait peser sur eux la mondialisation ».

 En première analyse, saluons l’effort de clarification du budget ainsi que la suppression des rabais, qui doivent disparaitre du fait du Brexit, mais regrettons que celle-ci soit progressive. Par ailleurs, nous émettons de sérieux doutes sur une diminution du budget de la PAC ainsi que sur le doublement  de l’enveloppe Erasmus+ (et non son triplement comme le demande le Parlement européen). 

La délégation française ADLE sera également attentive à ce que soient mobilisées des ressources suffisantes pour répondre aux nouvelles missions et défis de l'Union européenne (protection des frontières, défense européenne), y compris dans le monde, et sur les moyens des programmes Horizon 2020 et du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe.